Newsletter

Actualités

Détectons les premiers signes du Covid-19

Pour vous permettre d'identifier les premiers signes de la maladie, voici une fiche d'identification des symptômes les plus courants.

En cas de réponses positives à une ou plusieurs de ces questions, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

En cas de réponses positives à une ou plusieurs de ces questions et si vous avez ressenti des troubles de conscience, de confusion, de malaise ou des difficultés respiratoires, contactez le 15.


Illiwap, une application gratuite pour être informé en temps réel

Illiwap, une application gratuite pour être informé en temps réel

Nous vous invitons à télécharger illiwap pour recevoir toutes nos informations officielles en temps réel.

Cliquer sur le lien ILLIWAP


Campagne d'affouage 2020/2021

 Une nouvelle tranche d’affouage va démarrer prochainement. Les parcelles concernées sont situées derrière la carrière (parcelle 23, coté parcelle C) et parcelle F (lieu-dit La Fouille l’Âne)

Cette période d’affouage s’étendra du 15 janvier au 15 avril 2021 pour l’abattage et au 14 août 2021 pour le débardage.

Les personnes intéressées doivent s’inscrire au secrétariat de Mairie jusqu’au Vendredi 9 octobre 2020 inclus dernier délai. 

Le tirage au sort aura lieu le vendredi 16 octobre 2020 à 18 h 00.

Conditions d’attribution :

  • réservé aux habitants de la commune

  • un seul lot par foyer.


Convention avec Présence verte Franche-Comté

 La commune de Rougemont-le-Château a signé une convention avec Présence Verte Franche-Comté.

Téléassistance à la personne, un secours rapide et adapté 24h/24 et 7j/7.

Sans aucun engagement de durée.

Dans le cadre du partenariat avec la commune, vous bénéfierez de la gratuité des frais d'installation.

Pour tout renseignement complémentaire, Présence Verte propose une démonstration gratuite et sans engagement à votre domicile.

Pour les contacter : 

Présence Verte Franche-Comté - 5 rue Jean Derosne 70000 VESOUL

03 84 75 07 93

e-mail : secretariat@presencevertefranchecomte.com


Pass'sport culture 2020/2021

 La commune de Rougemont-le-Château poursuit cette année l'initiative Pass'sport culture afin de permettre aux jeunes Rougemontois(es) âgé(e)s de 3 à 18 ans (né(e) entre le 1er juin 2002 et 31 décembre 2017) de bénéficier d'une aide de 50€ maximum pour la pratique d'une activité sportive ou culturelle pour la saison 2020-2021.

Inscription : 

Les jeunes bénéficiaires doivent se présenter en mairie au plus tard le 31 décembre 2020 munis :

- d'une pièce d'identité

- d'un justificatif de domicile des parents (facture électricité, téléphone, eau,...)

- des coordonnées de l'organisme dans lequel sera pratiquée l'activité.

Suite à cette démarche, une attestation leur sera délivrée et devra être adressée par leur soin à cet organisme. L'aide sera versée ensuite directement à l'organisme.


Campagne de prévention des morsures de tiques

Campagne de prévention des morsures de tiques

 pm-nordfranchecomte.eu/ligue_anti-tiques/


Grande collecte solidaire de téléphone sur les étapes du Tour de France 2020

Grande collecte solidaire de téléphone sur les étapes du Tour de France 2020

 Dans le cadre du Tour de France 2020, Ecosystem, partenaire du SMICTOM pour la collecte et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques, organise une grande collecte solidaire de téléphones usagés.

 

Dans chacune des 35 villes étapes du Tour de France, 100 mobiles seront offerts aux plus démunis.

 

Ainsi, à l’arrivée de la 20ième étape qui se déroulera à la Planche des Belles Filles le 19 septembre prochain, vous pourrez déposer votre téléphone usagé au niveau du camion podium d’Ecosystem.

 

Si vous souhaitez donner votre téléphone usagé mais que vous ne pouvez pas vous déplacer, RDV sur le site jedonnemontelephone.fr, ce dispositif de don est permanent, il sera encore en place après le Tour de France.

 

Les téléphones seront vidés de toutes les données personnelles qu’ils contiennent, dans le respect le plus strict de la confidentialité. Ecosystem, Emmaüs et les Ateliers du Bocage, société d'intérêt collectif membre d?Emmaüs France, se chargent de les remettre en état et quand ce n’est pas possible, de les recycler.

 

N’hésitez pas à vider vos tiroirs, vous ferez des heureux !


Sécheresse - Niveau crise

Sécheresse - Niveau crise

 Au regard de l’aggravation de la situation hydrologique, observée ces dernières semaines, liée à un déficit pluviométrique et des températures relativement élevées pour la saison, le préfet, Jean-Marie GIRIER a, sur avis de la cellule de veille sécheresse départementale, décidé de renforcer les mesures de restrictions des usages de l’eau en déclenchant le niveau crise.

Ainsi en application de l’arrêté préfectoral du 15 septembre 2020 sont interdits :

Services et usages publics

– le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, matériels urbains, façades et toitures, surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs).

– l’arrosage des espaces verts (pelouses), massifs fleuris, arbres et arbustes, plantations en contenant, publics ou privés (terrains de sport et golfs mis à part).

– l’alimentation des fontaines publiques d’ornement. Elles doivent être fermées (si techniquement possible).

- les opérations de maintenance des stations d’épuration sauf en cas de panne. Sous cette condition uniquement une dérogation peut être sollicitée auprès de la DDT.

Activités économiques

- l’arrosage des pistes de chantiers, des pistes tous véhicules (hors activités sportives), lavage des façades et toitures (dérogation possible si le chantier est engagé avant l’entrée en crise).

- le nettoyage des véhicules et engins professionnels.

- le lavage de véhicules (particuliers et professionnels) en station de lavage, hors stations équipées d’économiseurs d’eau (lance à haute pression) ou rouleaux avec système de recyclage (recyclage à valider), avec limitation à une piste ouverte par station. L’accès aux pistes doit être clairement interdit (affichette sur site) et cette interdiction matérialisée par un système inamovible par les usagers (type chaîne, cadenas, etc).

- l’arrosage des golfs et stades enherbés. Seuls les greens demeurent autorisés et limités au strict nécessaire : arrosage de nuit et uniquement par réserves d’eau autonomes (hors forage). Un registre quotidien des volumes d’eau utilisés doit être mis à disposition des services de contrôle.

- l’arrosage des surfaces accueillant des manifestations sportives et culturelles (patinoires, hippodromes, motocross, festivals, comices, …). Dérogations possibles au cas par cas pour les manifestations d’envergure nationale ou internationale.

Particuliers

- le remplissage des piscines privées.

- l’arrosage des espaces verts (pelouses), massifs fleuris, arbres et arbustes, plantations en contenant.

- le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses, façades et des toitures.

- l’arrosage des potagers entre 10 h et 20 h.

- lavage des véhicules chez les particuliers.

Agriculture

- les prélèvements dans les nappes, cours d’eau et canaux.

- l’arrosage des cultures sauf à partir des réserves mais avec interdiction entre 10h et 20h du lundi au vendredi et du samedi à 10h au dimanche à 20h.

- l’arrosage des cultures donnant lieu à dérogation automatique de 10 à 20h (y compris si paillage) sauf si « goutte à goutte ».

- le remplissage des réserves sauf mention spécifique dans l’arrêté d’autorisation.

Interventions sur les milieux

- tous les prélèvements en rivière, sauf pour l’alimentation en eau potable, l’abreuvement du bétail ou du gibier et la lutte contre les incendies.

- les manœuvres de vannes des micro-centrales, barrages et autres ouvrages, sauf celles nécessaires pour ne pas dépasser la cote maximale, l’alimentation en eau potable, la navigation ou les opérations de soutien d’étiage autorisées ou requises par l’autorité administrative.

- le remplissage ou le maintien à niveau des plans d’eau (hors piscicultures de production et hors alimentation par ruissellement pluvial : retenues).

- la vidange (hors piscicultures de production et hors alimentation par ruissellement pluvial : retenues), sauf autorisation de la police de l’eau.

Ces mesures sont effectives à compter du 16 septembre 2020, pour une durée de 2 mois.

Dérogation

Les autorisations et dérogations doivent être sollicitées et justifiées auprès des services de la DDT :

  • Par courriel : ddt-seef@territoire-de-belfort.gouv.fr
  • Par courrier : Direction départementale des Territoires du Territoire de Belfort

    8, Place de la Révolution Française – B.P. 605-90020 BELFORT CEDEX

Au-delà de ces mesures de restrictions, le préfet du Territoire de Belfort appelle l’ensemble de la population à adopter un comportement éco-citoyen en réduisant les utilisations qui ne sont pas indispensables afin de préserver la ressource en eau.

La cellule de veille sécheresse du Territoire de Belfort reste mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation.

En savoir plus

  • consulter l’arrêté

> Arrêté du 15 septembre 2020 portant restriction provisoire des usages de l'eau - niveau crise - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,45 Mb

Contact


Coordonnées

Mairie de Rougemont le Château
3 place de l'Eglise
90110 Rougemont le Château
Tél. : 03.84.23.00.18
Fax : 03.84.23.72.07
 
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
Le lundi de 15h à 19h
Les mercredi et vendredi de 15h à 18h 

A la une

>