Newsletter

Chapelle Sainte Catherine

Chapelle Sainte Catherine - Rougemont-le-Château
Chapelle Sainte Catherine
Rougemont-le-Château

La chapelle Saint Catherine que l'on découvre en pleine forêt, non loin du château féodal, est la troisième. Celle-ci construite à l'initiative de la famille de Gaston Ehrard, industriel et maire de Rougemont, est consacrée à Sainte Catherine. L'endroit devient rapidement un lieu de pèlerinage, car l'eau de la source Saint Catherine, située à côté de la chapelle, est réputée guérir les maladies des yeux.

 
Derrière la chapelle, les vestiges de la maison du moine mentionnée dès 1441. Des ermites s'y installèrent. Mis à jour en 1985, ce bâtiment comprenait trois pièces : une cuisine, au sol pavé de briques et de pierres avec, dans l'angle nord-ouest, l'embase et la sole d'un four à pain ; au centre, la seule pièce chauffée grâce à un fourneau à carreaux de poêle dont il subsiste le socle dans l'angle contigu au four à pain. Les éléments constituant ce poêle ont été retrouvés. Les carreaux à glaçure verte présentent pour moitié Saint Georges terrassant le dragon ou un vase avec trois tulipes ; de la troisième pièce il ne reste que la partie basse à usage de cave.
Fontaine de la chapelle Sainte Catherine à Rougemont-le-Château
Fontaine de la chapelle Sainte Catherine

Ce lieu de pèlerinage restera important jusqu'à la fin du XIXème siècle. Probablement, la chapelle actuelle est construite sur la première. La deuxième chapelle date de 1650, des comptes paroissiaux de 1727 à 1728 révèlent des offrandes soixante-quinze fois supérieures à celles trouvées dans le tronc de l'église du village de Rougemont...

Contact


Coordonnées

Mairie de Rougemont le Château
3 place de l'Eglise
90110 Rougemont le Château
Tél. : 03.84.23.00.18
Fax : 03.84.23.72.07
 
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h
Le lundi de 15h à 19h
Les mercredi et vendredi de 15h à 18h 

A la une